Back to top icon

New Relic fournit des enseignements indispensables à Vestiaire Collective pour les orienter dans le cadre de leur expansion internationale

Vestiaire Collective tire profit de la plateforme d’observabilité de New Relic pour améliorer sa plateforme technologique et son expérience client digitale à l’international

Paris, 13 janvier 2020 – New Relic, Inc. (NYSE : NEWR), la plateforme d’observabilité cloud la plus importante et la plus complète du marché, annonce que Vestiaire Collective, plateforme communautaire globale pour la mode de seconde main, s’appuie sur New Relic pour mettre à l’échelle son infrastructure afin de soutenir son expérience client digitale et son expansion à l’internationale.

Présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est, Vestiaire Collective est un acteur majeur de l’économie circulaire, donnant aux consommateurs accès à des produits d'occasion qui sont soumis à des processus rigoureux d'authentification et de contrôle de la qualité. L’entreprise affiche une croissance forte sur le marché de la seconde main actuellement en plein essor, qui devrait plus que doubler d’ici 10 ans, selon un rapport CNBC [1].

« Le marché de la mode d’occasion croît désormais plus vite que le marché du neuf. La tendance amorcée il y a plus de 10 ans ne fait que progresser puisque la réticence à acheter des produits de seconde de main n’existe plus et les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l'élimination des déchets », déclare Patrick Herrmann, Directeur technique de Vestiaire Collective.

Vestiaire Collective améliore l'expérience digitale de ses clients grâce à New Relic 

Les clients de Vestiaire Collective s’appuie sur la plateforme digitale, qu’il s’agisse de l’application mobile ou du site Internet, pour communiquer, échanger, acheter et vendre les produits. L'entreprise cherche à s'étendre à l'échelle internationale afin d'accroître rapidement sa base d'utilisateurs mondiale et permettre aux clients d'acheter et de vendre des produits avec tous les utilisateurs, quel que soit l’emplacement. De plus, Vestiaire Collective doit fournir un service numérique entièrement disponible à sa clientèle, car l'expérience dépend à 100 % de l'application mobile et du site Web de Vestiaire Collective.

Afin d'atteindre ses objectifs d'expansion et de fiabilité, l'équipe technique a adopté New Relic pour les raisons suivantes :  

  • L’observabilité de la plateforme : la plateforme New Relic apporte à l’équipe technique une visibilité totale sur l'état de la plateforme à n’importe quel moment, avec comme indicateurs clés son temps de chargement, son état de santé et d’autres indicateurs de performance clés. 

  • La stabilité de la plateforme : la mise en œuvre de New Relic permet à l’équipe de gagner en visibilité sur la disponibilité continue de la plateforme de Vestiaire Collective, atténuant tout risque d’interruption. En cas de panne, l’équipe est immédiatement informée et peut réagir rapidement, avant même que les utilisateurs ne soient impactés.

  • La compréhension détaillée de la plateforme et l’analyse de la performance : grâce à New Relic, l’équipe a la possibilité d’être proactive, en créant des tableaux de bord personnalisés pour illustrer la cause profonde des erreurs et permettre à l'équipe d'éviter que ces erreurs ne se reproduisent. 

Les équipes de Vestiaire Collective utilisent quotidiennement la solution d’observabilité de New Relic : le nombre d’instances physiques surveillées a été multiplié par 6 depuis le début de la collaboration il y a 5 ans. La stabilité de la base de données est également assurée par New Relic. Grâce à la plateforme de New Relic, Vestiaire Collective peut désormais identifier des axes d’amélioration de sa performance et lancer régulièrement de nouveaux chantiers, comme par exemple la réduction du temps de réponse de la plateforme. La prochaine étape de la collaboration portera sur l’accélération de la migration technologique, l’enrichissement fonctionnel de la plateforme et l’activation des marchés locaux.

Patrick Herrmann conclut : « Au même titre que nous sommes la source de confiance de nos utilisateurs, New Relic est devenu la source de confiance de la santé de notre plateforme. New Relic est un partenaire indispensable pour nous, car il nous fournit des enseignements pratiques qui aident nos équipes à prendre les bonnes décisions pour notre croissance. » 

Pour Greg Ouillon, EMEA field CTO de New Relic : « Offrir une expérience client digitale sans faille est absolument essentiel pour toutes les entreprises, mais c'est particulièrement important pour les entreprises de secteur du retail dont les utilisateurs pourraient aller chez leur concurrent s’ils vivaient une expérience en deçà de leurs attentes. New Relic est heureux de s'associer à Vestiaire Collective pour aider l’entreprise à se mettre à l’échelle et obtenir les informations dont elle a besoin pour offrir à tous ses clients une expérience optimale lors de son expansion internationale. »

À propos de Vestiaire Collective 

Vestiairecollective.com est la première place de marché mondiale de mode d'occasion haut de gamme et de luxe. La plateforme encourage les consommateurs à rejoindre l'économie circulaire, en offrant une alternative durable à la « mode rapide » à travers son catalogue unique d'articles hautement désirables. Une fois vendues, les pièces sont contrôlées par des experts pour s'assurer de leur conformité et de leur authenticité. Lancé à Paris en octobre 2009, Vestiairecollective.com compte plus de 7 millions de membres à travers le monde, avec des bureaux à Paris, Londres, New York, Milan, Berlin et Hong Kong. Plus de 35 000 nouveaux articles sont soumis par notre communauté de vendeurs chaque semaine, ce qui permet aux acheteurs d'accéder à plus de 4500 nouvelles pièces par jour. Plus d'informations sur : https://fr.vestiairecollective.com/

[1] Fast-fashion retailers like Zara and H&M have a new threat: the $24 billion used clothes market, CNBC, 2019 mars

À propos de New Relic

New Relic est la plateforme d’observabilité cloud la plus importante et la plus complète du marché, conçue pour créer des logiciels très performants. Les meilleures équipes logicielles et DevOps du monde comptent sur New Relic pour réagir plus rapidement, prendre de meilleures décisions et créer des expériences numériques exceptionnelles. Pour exploiter un logiciel, il est nécessaire de déployer New Relic. Découvrez pourquoi plus de 50 % des entreprises Fortune 100 à l’échelle mondiale font confiance à New Relic en matière d’exploitation de logiciel sur newrelic.fr

Liens sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

New Relic est une marque déposée de New Relic, Inc.

Tous les noms de produits et d’entreprises utilisés dans ce document peuvent être des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Contact média

Xavier Delhôme / Elodie Buch / Alexandra Corbelli

OneChocolate

+33 1 41 31 75 09 / 06/ 01

xavier@onechocolate.fr

elodie@onechocolate.fr

alexandra@onechocolate.fr