Back to top icon

Article

Une étude du cabinet Forrester montre que vous pouvez gagner beaucoup de temps et d’argent en réalisant votre migration vers le cloud et son optimisation avec New Relic

      

Par Dina Milazzo

Réduire les coûts et accélérer le retour sur investissement et le déploiement des applications pour bénéficier d’un impact supérieur ne sont que quelques-uns des objectifs poursuivis par votre entreprise. Et ces dernières années, avec l’explosion de la migration cloud, votre entreprise a sans doute réfléchi à tous les avantages qu’elle pourrait en tirer.

Quantifier les avantages financiers de la migration vers le cloud est certainement l’un des aspects les plus importants de la transformation de l’entreprise et c’est la raison pour laquelle nous avons commandé une étude au cabinet Forrester Consulting : The Total Economic Impact™ of the New Relic Platform for Cloud Migration and Optimization (l’impact économique total de la plateforme New Relic pour la migration cloud et son optimisation).

Et nous avons de bonnes nouvelles ! L’étude de Forrester révèle des gains importants, dus à la réduction des coûts de déplacement des applications vers le cloud (95 %) et à un déploiement 90 % plus rapide des applications dans le cloud public. Cette étude, publiée en décembre 2019, fournit un cadre pour l’évaluation de l’impact financier potentiel de la migration cloud et de son optimisation pour votre entreprise.  

Comment Forrester étudie l’impact économique total

Pour cette étude, Forrester a interrogé quatre clients et partenaires de New Relic aux États-Unis ayant utilisé New Relic pour migrer leurs applications vers le cloud public et les y exploiter. « Nous développons des logiciels, mais si nous ne pouvons pas les surveiller et comprendre ce qu’ils apportent réellement, nous avançons à l’aveugle, a expliqué le vice-président d’une société de technologies médicales. New Relic fait partie intégrante du cycle complet de développement, de déploiement et d’exploitation des applications. »

Suite à de nombreux entretiens, le cabinet Forrester a modélisé une entreprise composite, basée aux États-Unis, comptant 5 000 employés et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de dollars, afin d’analyser les avantages, les coûts et les risques associés à l’implémentation de New Relic et d’en quantifier l’impact économique total.

Avantages de la migration cloud

Voici quelques chiffres clés associés à New Relic mis en évidence dans l’étude de Forrester :

  • Retour sur investissement de 191 %, avec un délai de rentabilité de trois mois
  • Nombre d’applications migrées multiplié par 25-30, les équipes utilisant New Relic indiquant une hausse de la productivité moyenne de 50 %
  • Coûts et durée de la migration cloud réduits d’au moins 90 %
  • Fréquence des déploiements passant de quelques semaines à quelques jours seulement
  • Coûts d’infrastructure cloud réduits de moitié quelques mois après le déploiement
  • Rédaction d’un meilleur code, 30 % plus vite
  • Débogage des applications cloud en quelques minutes, au lieu de quelques jours ou semaines  

Selon le directeur des opérations de développement d’un fabricant d’appareils médicaux, « les tâches de débogage qui nous prenaient des jours, voire des semaines, ne prennent plus que quelques minutes. Les gains de temps sont énormes, sans parler de la réduction des coûts de développement, tout simplement parce que les développeurs, au lieu de perdre du temps à déboguer le système, peuvent désormais se consacrer à de nouvelles fonctionnalités ».

Consultez cette infographie mettant en évidence les principaux avantages et poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Info graphic  of The total economic impact of the new relic platform for cloud migration & optimization

Défis liés à la migration vers le cloud public

Selon Forrester, les investissements en infrastructure de cloud public au niveau mondial devraient tripler d’ici à 2022, les entreprises déplaçant de plus en plus leurs applications vers cet environnement. Cela dit, les applications ne sont pas toutes concernées par la migration cloud, il convient donc de bien évaluer les applications pour lesquelles cette migration présente un réel intérêt.  

Avant d’adopter New Relic, les clients interrogés lors de l’étude de Forrester ont été confrontés à de multiples défis au moment de migrer leurs applications depuis leurs datacenters sur site vers le cloud public :

  • Les clients ont estimé que le déploiement des applications dans le cloud public comportait des risques et prenait du temps : leurs déploiements se limitaient donc à une fréquence mensuelle.
  • Les équipes chargées de la migration cloud avaient une visibilité limitée sur la façon dont les applications se comporteraient dans le cloud, ce qui pouvait compromettre l’expérience des utilisateurs finaux.
  • Les développeurs d’applications manquaient de visibilité sur l’intégralité de la pile, il leur était donc difficile d’identifier et de résoudre les problèmes.
  • Les équipes chargées de l’infrastructure ont rencontré des difficultés pour planifier et estimer le volume de la charge des applications dans le cloud public, ce qui a entraîné un sur-provisionnement des ressources affectées à l’infrastructure cloud.
    Ce que recherchaient les clients 

Les clients participant à l’étude de Forrester recherchaient une solution rapide et simple pour permettre aux équipes de développement et d’infrastructure de résoudre les problèmes de performances des applications dans le cloud. Ils devaient en outre s’assurer de pouvoir provisionner correctement l’infrastructure du cloud public et éviter de gaspiller des ressources démesurées.

Retour sur investissement de 191 % et rentabilité en trois mois

L’étude conclut que les entreprises qui ont utilisé New Relic pour la migration de leurs applications vers le cloud et leur optimisation ont bénéficié d’un retour sur investissement de 191 % sur trois ans, avec un seuil de rentabilité atteint en moins de trois mois. Parmi les autres avantages, elles ont mentionné la simplification de la gestion des performances de la pile, à l’aide de tableaux de bord performants et de fonctions d’analyse leur fournissant contexte et visibilité sur l’état de leurs opérations.

Forrester ne peut pas s’engager sur le retour sur investissement potentiel de chaque entreprise et conseille aux lecteurs d’appliquer leurs propres estimations au sein du framework inclus dans le rapport, afin de déterminer l’intérêt d’un investissement dans New Relic.

Nous sommes fiers d’aider nos clients à rentabiliser au mieux leurs environnements de cloud public et l’étude de Forrester ne fait que confirmer l’impact de New Relic. « Les données exploitables de New Relic, pas seulement celles en temps réel mais aussi les données historiques, ont été très utiles pour planifier notre migration vers le cloud public. » a déclaré le vice-président d’une société de technologies médicales. Si votre entreprise a besoin d’un framework pour la migration vers le cloud et son optimisation, lisez l’étude TEI complète ici (en anglais).

Related Resources

Article

Conseils et astuces pour la surveillance d’AWS avec New Relic

Article

Estudio de Forrester revela importantes ahorros de tiempo y dinero en migración a la nube y optimización con New Relic

Article

Forrester-Studie: Erhebliche Zeit- und Kostenersparnisse bei Cloud-Migration und -Optimierung mit New Relic

Article

Estudo da Forrester comprova economia significativa de tempo e dinheiro ao otimizar e migrar para a nuvem com New Relic

Case Study

Phlexglobal utilise New Relic pour acquérir une meilleure visibilité sur les performances de la plateforme eTMF sur Azure Cloud

Case Study

Telenor garde les canaux de communication ouverts avec l’aide de New Relic

Case Study

Les performances sous le feu des projecteurs avec l’environnement cloud complexe du réseau de divertissement OSN

Case Study

Fleet Complete, une entreprise de télématique en pleine croissance, utilise AWS et New Relic pour assurer la circulation des données et des véhicules