Video

 

Avec près de 21 millions d’utilisateurs chaque mois (print, web, mobile), 20 Minutes s’est imposée dans le paysage médiatique français. En quelques années, elle est devenue la marque d’info la plus puissante en France sur la cible des jeunes urbains.

Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 15 ans.

Du Web au papier avec une seule équipe

Comme Aurélien Capdecomme, CTO de 20 Minutes l’explique, « nous sommes l’un des rares médias où la même équipe est responsable du contenu web et du contenu papier. Chacun de nos 100 journalistes crée et publie du contenu sur notre site web et dans nos applications iOS/Android. Chaque soir, nos éditeurs utilisent ce contenu pour créer les versions papier du journal. »

Pour soutenir ce modèle unique dans le secteur des médias, l’équipe technique de 20 Minutes a créé une nouvelle plate-forme de publication. 20 Minutes dispose désormais d’un système de gestion du contenu (CMS) qu’utilisent tous les journalistes et éditeurs.

La vitesse est source d’erreurs

La réécriture complète de la plate-forme de publication en PHP s’est avérée être un projet lourd et stressant pour l’équipe technique. L’entreprise voulait déployer la nouvelle plate-forme rapidement en maîtrisant les coûts.

L’équipe technique de 20 Minutes devait faire face à des délais extrêmement serrés et Aurélien Capdecomme explique qu’il disposait de peu de temps pour l’optimisation du code ou les tests permettant de détecter des erreurs. « La première version de la nouvelle plate-forme contenait de nombreux bugs et souffrait de très mauvaises performances », ajoute Aurélien Capdecomme.

C’est alors que 20 Minutes s’est tourné vers le service New Relic.

Identification et résolution rapides des problèmes de performance

Certains membres de l’équipe technique de 20 Minutes avaient déjà utilisé les produits New Relic lors de précédentes expériences et savaient que les mesures détaillées et la visibilité au niveau du code fournies par New Relic étaient exactement ce dont l’équipe avait besoin pour résoudre les problèmes du site web.

« Nous avons déployé New Relic et avons passé un mois à corriger les erreurs et les problèmes de performance », explique Aurélien Capdecomme. « Nous avons réussi à considérablement améliorer les performances et ainsi obtenir un meilleur ranking Google. »

Stabilité accrue

Aujourd’hui, en parcourant les open spaces de 20 Minutes, vous verrez des tableaux de bord New Relic sur quatre écrans, affichant de nombreuses mesures. Tout le monde peut facilement suivre les performances et prendre connaissance de l’état de santé des applications à tout moment. « Tous les jours, notre Président vient me voir pour me demander où en sont nos performances », ajoute Aurélien Capdecomme. « Tous les jours, je lui donne les indicateurs fournis par New Relic. »

L’entreprise a adopté une approche de développement agile et s’oriente également vers la philosophie DevOps. Une meilleure visibilité sur les performances des applications permet à l’équipe technique de réaliser des développements de meilleure qualité. « J’ai pu constater que suite au déploiement de New Relic, toutes nos applications sont beaucoup plus stables », déclare Aurélien Capdecomme.

« J’ai pu constater que suite au déploiement de New Relic, toutes nos applications sont beaucoup plus stables. »

Aurélien Capdecomme CTO, 20 Minutes

Migration vers le cloud public

La plate-forme fonctionnant désormais sans accrocs, l’équipe technique de 20 Minutes se tourne vers le cloud public. « Notre prochain projet d’envergure est la migration vers Amazon Web Services et le passage de notre stack technique en React et Node.js », explique Aurélien Capdecomme. L’hébergement dans le cloud public est encore une autre façon pour la petite équipe novatrice de 20 Minutes de travailler plus intelligemment et plus efficacement.

Aurélien Capdecomme considère New Relic comme une partie intégrante du quotidien de l’équipe technique. « Tous nos développeurs utilisent New Relic », declare-t-il. « Et il n’y a pas de raison que ça change. »