Fournisseur novateur d'une application SaaS de comptabilité sous l'égide de Wolters Kluwer Tax and Accounting, Basecone est un leader mondial en services fiscaux et comptables. L'entreprise hollandaise transforme la manière dont les entrepreneurs européens et leurs comptables traitent les documents financiers. Elle pourvoit au traitement intelligent des documents papier, numériques et électroniques, ainsi qu'à la réconciliation, l'approbation et l'enregistrement des factures et autres documents financiers. À ce jour, le service numérique est utilisé par plus de 100 000 entreprises associées à plus de 1 800 cabinets comptables se trouvant aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les choix que fait Lorenzo Moretti, CTO de Basecone, en matière de nouvelles technologies sont guidés par une stratégie commerciale ambitieuse. Son entreprise connaît une croissance rapide sur ses marchés actuels et prévoit de se développer vers de nouveaux pays. Pour garder le rythme face à une telle demande, il est primordial d'assurer la bonne gestion et la réussite de l'expansion de l'infrastructure et des applications dans le cloud.

« La première étape remonte à loin, se souvient Moretti. Elle consistait à élever et migrer la plateforme que nous avions sur notre site jusqu'au cloud public d'AWS. Cela nous a permis de devenir bien plus agiles et de gagner en rapidité lors de l'intégration de la nouvelle infrastructure. Toutefois, en termes d'économies réelles, mais aussi d'adaptabilité et de disponibilité, il n'y a eu quasiment aucun changement. Il fallait toujours apporter les correctifs sur les appareils, assurer la sécurité et construire et faire évoluer ses propres appareils. C'est pourquoi nous avons étudié la possibilité de passer à l'informatique sans serveur afin de réduire radicalement les coûts, non seulement au niveau de la facture d'AWS, mais aussi des frais opérationnels.

Le "sans serveur" nous assurera une implémentation de nos services robuste et hautement disponible, avec en plus la possibilité d'évoluer automatiquement. C'est fondamental, car avec l'accroissement du nombre de clients, notre entreprise ne peut pas augmenter énormément le nombre de ses ingénieurs d'exploitation. » 

L'observabilité intégrale au cœur de la prestation de services

Pour ne pas se perdre dans les méandres du passage à l'informatique sans serveur, Basecone s'appuie sur New Relic pour la guider. Le fait que la plateforme soit déjà un élément essentiel dans la démarche de surveillance des performances de l'application est un atout indéniable.  

« Nous avons choisi New Relic pour toutes ces petites choses qui sont toutefois très importantes. Comme la corrélation des informations entre applications et infrastructure, ou la découverte aisée de la source d'un problème, explique Carlos Teixeira, collègue de Moretti et Chapter Lead des opérations de Basecone. La communauté très active des utilisateurs de New Relic a également été un facteur clé qui nous a aidés à nous lancer. »

Au quotidien, New Relic accompagne l'équipe opérationnelle dans son observation des performances du service numérique et des applications en production.

« New Relic est notre principale source factuelle en ce qui concerne les performances de notre application dans le cloud public d'AWS, ajoute Teixeira. Cela nous permet de voir tout ce qui se passe. Nous pouvons analyser les causes à l'origine d'un problème, ou même agir préventivement en observant les tendances. Si nous pouvons réparer quelque chose avant même que le problème ne survienne, nous gagnons énormément de temps. »

« New Relic est notre principale source d'informations sur les performances de l'application dans le cloud public d'AWS. On peut ainsi voir tout ce qui se passe. » 

Carlos Teixeira, Chapter Lead des opérations, Basecone

Le dépannage simplifié pour la plus grande satisfaction des clients

Pour l'équipe de Teixeira, il est vital d'assurer la meilleure expérience numérique possible et une grande disponibilité des services auprès des clients dont l'activité dépend du traitement efficace de documents financiers essentiels. Toute panne qui empêcherait de traiter une facture pourrait avoir de graves répercussions chez le client.

« L'une de nos plus grandes peurs est l'indisponibilité de notre infrastructure, nous révèle Teixeira. New Relic est configuré de telle sorte que, si jamais l'un de nos appareils perd la connexion, tous les membres de l'équipe sont automatiquement prévenus. Nous avons conçu l'architecture de l'infrastructure pour qu'elle soit hyper résiliente et disponible. Quand nous avons eu des problèmes, New Relic nous a permis d'agir immédiatement et de remettre les machines en route. Côté clients, il est possible qu'ils aient ressenti un léger frémissement au niveau des performances, mais le service n'a pas été interrompu. »  

La visibilité de bout en bout est également partagée avec l'équipe des services client pour qu'elle puisse voir les problèmes qui se produisent et répondre en temps réel aux questions sur le service en ligne que peuvent lui poser les clients.

« Si nous avons un problème, nous pouvons le voir et le résoudre immédiatement et tenir nos clients toujours informés sur ce qui se passe. New Relic nous aide à communiquer avec eux en toute confiance, confie Teixeira, car l'équipe du service client a la même visibilité que l'équipe des opérations. En plus, c'est en temps réel, ce dont nous ne disposions pas auparavant. »

La grande valeur de New Relic au niveau des opérations est sa capacité à ingérer et corréler une énorme quantité de données, et à permettre à l'équipe de réagir rapidement à tout problème ou source de préoccupation. Comme l'explique Teixeira : « Le dépannage est maintenant bien mieux automatisé pour nous. Nous pouvons utiliser le traçage distribué pour examiner ou créer un tableau de bord [qui inclut] toutes les informations dont nous avons besoin pour suivre facilement la piste de l'erreur jusqu'à sa résolution. En cliquant sur quelques boutons, je peux recevoir automatiquement toutes les données dont j'ai besoin. Et puis quand on intègre un nouveau membre à l'équipe, il est également important de bien comprendre ce qui se passe dans les applications, ajoute-t-il. Dans notre travail, le temps est très précieux, et donc, le fait que je puisse expliquer en cinq minutes ce qu'est New Relic ou comment faire quelque chose est un gain énorme. »

Le « sans serveur » aide à la fructification d'une jeune pousse

New Relic est essentiel à la manière dont Basecone jongle avec la gestion de ses opérations courantes, tant au niveau de l'expansion commerciale que de l'évolution technologique. Avec la migration vers une informatique sans serveur, la capacité de l'équipe à utiliser New Relic ne cesse de gagner en importance.

« Nous avons besoin que notre infrastructure future s'aligne sur la croissance de nos clients et leur fournisse une excellente expérience numérique, explique Moretti. New Relic aura un grand rôle à jouer dans l'appréciation de l'évolution de notre infrastructure en comparant les performances actuelles aux objectifs que nous visons. 

Nous savons que New Relic est une plateforme qui va nous accompagner pendant des années. Pour nous, il est fondamental de pouvoir faire évoluer nos systèmes afin de desservir de nouveaux clients sur de nouveaux marchés sans qu'il y ait interruption de service. Et en même temps, nous voulons une migration transparente vers le "sans serveur". Tout cela n'est possible qu'avec le soutien d'une solution comme New Relic. »

 

« Nous savons que New Relic est une plateforme qui va nous accompagner pendant des années. Pour nous, il est fondamental de pouvoir faire évoluer nos systèmes afin de desservir de nouveaux clients sur de nouveaux marchés sans qu'il y ait interruption de service. Et en même temps, nous voulons une migration transparente vers le "sans serveur". Tout cela n'est possible qu'avec le soutien d'une solution comme New Relic. »

Lorenzo Moretti, CTO, Basecone

Une source factuelle fiable pour l'entreprise

Les connaissances que transmet New Relic créent également un appétit pour les données de performance à l'échelle de l'entreprise. Dans le bureau Basecone, des banques de moniteurs diffusent les toutes dernières informations sur les performances des services aux clients. Tout cela, ainsi que la manière dont les données d'observabilité de New Relic sont propagées, aide à l'accélération des communications entre équipes et dirigeants au sein même de l'entreprise.

Pour Moretti, en sa capacité de CTO, la possibilité de partager les connaissances s'étend jusqu'à ses interactions avec les autres cadres supérieurs de l'entreprise. « Les tableaux de bord de New Relic sont activement utilisés par mes collègues. Le CMO l'utilise pour comprendre les tendances et le taux de roulement des clients, et notre CFO s'appuie sur les données générées par New Relic pour évaluer notre croissance et nos budgets. »

Avec le développement de l'entreprise, Basecone se repose de plus en plus sur New Relic, qui lui sert de plateforme d'observabilité pour appuyer les impératifs stratégiques d'optimisation de l'informatique vers un environnement sans serveur qui soit réellement « cloud-native » et pour dynamiser le chiffre d'affaires, l'excellence du service numérique et l'expansion fluide vers de nouveaux marchés.